Descriptions brèves des œuvres d'Abdellah Khammar, contenues dans ce site

Al-kadiah walmilliardair

Le juge et le milliardaire

 

C'est l'histoire de la justice face à la corruption et la lutte contre l'injustice sociale. La jeune juge enquêteuse se trouve en face d’un milliardaire chevronné qui a essayé de la soudoyer et corrompre mais trouve la route fermée à son cœur et à son esprit. Puisque c’était impossible de la séduire  ou terroriser, il faut alors chercher un scandale dans son passé ou celui de sa  famille pour la faire chanter. Il a trouvé à la fin ce qu’il cherchait, mais il découvre qu’elle est le genre qui ne se rend pas facilement. Elle a imposées sur lui son loi de jeu dans un duel fatal jusqu'à la fin, et l'une des parties soit vainqueur, l'autre vaincu à jamais.

Qui va gagner à la fin : le milliardaire grâce à son influence, sa richesse et sa menace? Ou la jeune juge avec ses qualités d'équité et de fermeté?

Un avocat connu par son honnêteté est convoqué devant le juge sur des accusations de trafic d'armes et de soutenir le terrorisme. Toutes les preuves étaient contre lui. On a avait trouvé des armes dans sa voiture, et des témoins ont confirmé sa participation. Est-il innocent ou l'intégrité est un masque cache derrière lui ses activités suspectes?

Une fille est née de père inconnu, elle savait que sa mère est morte en la donnante naissance et qu’elle était placée à orphelinat. Quand elle est tombée amoureuse, elle a rêvé d'épouser son petit ami. Sachant qu’elle était née de père inconnu, celui la a disparue. Elle a réalisé que le mariage est une relation entre les familles et non entre les individus. Il est nécessaire donc que celui qui l'aimait doit connaître sa famille et rencontrer son père et sa mère. Elle s’est dédié à la défense des droits des enfants de filiation inconnue. Son rêve était de savoir qui est son père. Va-t-elle réaliser son rêve?

Une professeur d'histoire enseigne dans un lycée. Des terroristes ont tué son mari et ils l'ont enlevé. Une seule nuit dans l'enfer d’une grotte était suffisante pour tourner sa vie à l'envers et a changer son regard à l’histoire. Elle a découvert que l'école ne tient pas compte de l'histoire de la civilisation islamique. Ces jeunes terroristes ne connaissent pas de l'Islam, que ce que disent ces imbéciles ignorants des pédants. Ils ne connaissent pas les savants et les intellectuels musulmans et leurs participations à la civilisation humaine. En effet, Ils prétendent que la pensée est défendue parce qu'elle conduit à l'égarement et l'incrédulité.

Elle a changé son approche de l'enseignement de l'histoire. Elle ne considère pas l'histoire comme des événements, mais comme une civilisation. Elle se concentre sur la pensée islamique, qui a contribué au progrès de la science et de l’art et non sur la politique et les dirigeants. Elle ne voit pas l'Islam comme des invasions, des conquêtes et du jihad, mais elle met en évidence le côté de la connaissance de l’Islam, en présentant aux élèves les savants musulmans comme: Jaber Ibn Hayyan ”Jeber”, Al -Biruni, Al –Razi “Rhazes”, Ibn Sina “Avicenne”, Ibn Khaldun, Ibn Rushd “Averroes, Ibn Tufail etc ...

 Elle a fondé  une association de secours aux mères célibataires et elle a mené une bataille contre ceux qui l'ont accusé de promouvoir l'immoralité et l'incitation à la corruption, et qui ont demandés sa flagellation.

Elle a répondu, en disant : " Nous n'encourageons pas la déviation mais l'une de nos tâches essentielles à l’association est d’éduquer les filles afin qu'elles ne tombent pas dans le péché, et  on se demande: "Est-il préférable d'ouvrir la porte de l'espoir pour la pècheresse ou la pousser à assassiner l'enfant après la naissance ou l'abandonner dans la rue et le priver de sa mère? "

Ces questions et d'autres posées par ce roman.

 

Pour voir les chapitres de ce roman en Arabe, cliquez ici: ÇáÞÇÖíÉ æÇáãáíÇÑÏíÑ